jeudi 30 octobre 2014

Carte postale de Ko Chang - Thaïlande

Petite pensée pour notre famille et amis en France et ailleurs.


Comme promis à Louis-Marie, un anniversaire sur la plage (et un "minion" sur le gâteau !).



Air à 36°C, mer à 32°C, un petit coin de paradis pour une semaine.


Découverte de la cité d’Angkor

La huitième merveille du monde selon certains, pour une fois, ce n’est pas exagéré.



Nous avons visité pendant deux jours les différents temples dont Angkor Wat (ci-dessus), le plus connu et le mieux restauré, la parfaite image de carte postale, merveilleux  et Ta Prohm (ci-dessous), où a été tourné une partie du film Tomb Raider - nous avions l’impression d’être des explorateurs, le plus magnifique des temples pour nous, l’image que nous nous en faisions.



Elodie et les enfants ont aussi passé un moment hors du temps au temple Baphuon. Un orage aussi soudain qu’imprévu a éclaté et les a obligés à trouver un abri rapidement. Des cambodgiennes qui travaillaient sur le site du temple leur ont fait signe de les rejoindre sous le chemin d’accès au temple, un espace d’un mètre vingt de haut, avec 4 rangées de colonnes où nous n’aurions jamais pensé
y aller (à droite sur la photo, en dessous des gens qui marchent).


Assis accroupis entre deux gouttières sur un sac plastique, Margaux a pris sa tété, au milieu des éclats de rires des enfants qui jouaient avec Louis-Marie, couraient sous la pluie et se baignaient dans le point d'eau, en attendant la fin de l’orage. Un instant magique ! Quant à Julien, il était bloqué dans le temple en ruine, debout contre un mur, attendant une accalmie.




Destination suivante, la Thaïlande, que nous allons rallier en voiture privé cette fois-ci, pour ne pas renouveler l’expérience Vietnam-Cambodge.

Au fil de l’eau, du delta du Mékong au Cambodge

C’est partie pour deux jours d’excursion dans le delta du Mékong avec les enfants.

Louis-Marie a adoré les différents bateaux que nous avons pris, de la grande barque au speed boat, en passant par le petit bateau à moteur de nuit, ainsi que les animaux rencontrés : crocodiles, boa, cheval pour une promenade en charrette, abeilles, poules et j'en passe (comme les rats, mais grillés...)




Nous avons dormi chez l’habitant, avec d’autres jeunes super sympa. Un moment très conviviale.

Lors de nos visites, nous avons découvert comment il fabriquait les noodles que nous mangeons tous les jours, visité un marché flottant qui ne ressemblait pas du tout à l’image que nous nous en faisions.


Pour éviter trop de trajet, nous avons décidé de partir directement pour le Cambodge depuis le delta du Mékong, en franchissant la frontière en bateau rapide (depuis la ville de Chau Doc), jusqu’à la capitale Cambodgienne, Phnom Peng. 
Le trajet était super, excepté le guide qui a essayé de nous arnaquer de 50 dollars en faisant payer un visa pour les enfants et des frais imaginaires ; autant vous dire que Julien ne s’est pas laissé faire et ne l’a pas lâcher pour récupérer son argent. Belle rencontre avec un groupe d’Italiens pendant le trajet qui ont fait la joie de Louis-Marie en lui donnant des ballons de baudruche.



De Phnom Peng, nous avons immédiatement pris un bus pour Siem Reap (Angkor). 
Temps de trajet annoncé dans ce bus « confortable avec toilettes », 5 à 7h. Nous avons mis 9h, dans un bus en kit (les assises des sièges pouvaient s’enlever et rien n’était en bon état). Les toilettes se sont résumées aux fourrés des bords de routes. Au total, 15h de voyage dans une journée qui nous ont laissée exténués. Une photo de la route empruntée par le bus pendant tout le trajet...





Saigon, ou devrais-je dire Ho Chi Minh

Comment décrire la frénésie ambiante de cette ville, les scooters omniprésents (sur les trottoirs, dans les hôtels, de partout !).  Après amples débats, nous pourrions comparer la ville à « un raz de marée de scooters, dans une traboule ». Pour circuler, une seule solution le taxi, autrement, nous marchons au bord de la route avec la poussette.


Une ville exténuante, avec une chaleur accablante et une forte humidité. Nous n’avons qu’une envie, fuir pour la mer. Les journées sont ponctuées de pauses rafraîchissantes, qui se résument à un lieu climatisé avec une boisson fraîche, sans bruit de klaxons.

Pour la première fois depuis le début de notre tour du monde, nous avons eu une envie de fast-food que nous avons savouré avec plaisir. Nous commencions à nous lasser de notre bol de noodles soup quotidien.

Tout de même, un moment agréable au milieu de ce tumulte, un cocktail sur une « terrasse de Dodie », le bar de l’hôtel Majestic avec vue sur le fleuve (et les klaxons en bruit de fond).



Louis-Marie a apprécié la ville pour ces aires de jeux pour enfants très bien aménagées. Trouver des lieux où il peut se défouler s’avère souvent compliqué.

Margaux reste égale à elle-même calme et souriante. Elle commence à affirmer son caractère et à faire des caprices. Première dent, premiers mots Papa, puis Maman.

Le centre du Vietnam : Hué et Hoi An

Après un trajet en train de nuit (que nous ne réitérerons pas au vu de la propreté des lieux), nous sommes arrivés à Hué, ancienne capitale du Vietnam. Visite de la cité impériale et de deux tombeaux. (En photo, tombeau de l’empereur Khai Dinh, statut réalisée en France.)




La saison n’est pas la meilleure pour visiter le centre du pays, il pleut en général tous les jours en fin de journée, la mousson est prévu en novembre.
Hoi An est une ville magnifique, un petit port de pêche où tout le centre historique a été protégé. La visite est assez rapide et les activités des commerces se résument à des tailleurs, des boutiques de souvenirs et des restaurants.




Excursion à la cité de My Son, ensemble de temples datant du 12ème siècle, situé en pleine forêt. Nous avons mal choisi notre jour pour la visite, puisqu’il a plu en continu les 12 h qui ont précédé notre venue. A l’arrivée, le mini bus à accéder au site par la route (qui peut être renommée en rivière par endroit). De l’eau jusqu’aux chevilles sur le chemin, ce qui a valu une bonne chute dans l’eau à Louis-Marie et Julien et des trombes d’eau pendant la première partie de la visite. 



Anecdote du guide : s’il continue de pleuvoir encore comme ça pendant 48h, ce sera le début des crus (c’est-à-dire 1 à 2 mètre d’eau dans le centre-ville de Hoi An).


Ni une ni deux, le lendemain de cette excursion, nous avons plié bagage pour Da Nang, une ville côtière à côté de l’aéroport, qui ne souffre pas d’inondation « éclair ». L’occasion d’une après-midi sur la plage, appréciée de tous.

mercredi 22 octobre 2014

Découverte de la baie d’Halong

Petite croisière de deux jours dans la baie d’Halong. 

Un pur moment de détente et de repos que nous avons tous les quatre apprécié.



Kayak en mer au milieu des montagnes karstiques pour Julien et Louis-Marie, plage pour Elodie et Margaux. Baignade en famille.




Exploration d’une grotte creusée dans les montagnes, où Louis-Marie a cherché en vain des pirates.
Couché de soleil magnifique avec dégustation d’un vin Vietnamien (nous vous déconseillons de tester les vins Vietnamiens).



Soirée bien animée pour Louis-Marie qui a pu pêcher (sans appas, il n’a rien attrapé...). Si son Pépi avait été là, il avait tout prévu pour l’accrocher et éviter qu’il ne tombe à l’eau.


Un endroit vraiment magnifique, malgré les touristes omniprésents.

Hanoi

Une ville fantastique après la Chine.
C’est comme si nous revenions à la civilisation.
Accès à Internet et à notre blog sans limite (merci Clément !)

Les gens sont serviables, l’hôtel est propre, sans cafards (la tour ou nous étions à Shanghai en était infestée, nous avons bien pensé à toi Charlotte !). Il y a de l’eau chaude au robinet et une baignoire pour le plus grand bonheur des enfants qui s’en donnent à cœur joie dans le bain (c’est quand même que leur petite piscine gonflable de 60 cm de diamètre).

Nous avons visité le musée ethnographique, consacré aux différentes ethnies du Vietnam et à leur mode de vie (habitat, rituels,...), l’un des meilleurs musées que nous ayons fait au cours de nos différents voyages. Louis-Marie ne s’est pas ennuyé une seconde et a exploré les habitats reconstitués pour chaque ethnie.




Petit détour à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Magnifique à voir. Les enfants ont été subjugués. Même Julien qui était réticent au départ à bien aimé.




Les 60 ans de la libération de Hanoi ont été célébrés le 10 octobre. La journée s’est clôturée par un magnifique feu d’artifice, où l’ambiance était exceptionnelle ; les vietnamiens s’exclamaient à chaque fusée et laissaient éclater leur joie d’être présents à cette fête. Nous en avons pris plein les yeux, comme Margaux et Louis-Marie qui  n’ont pas manqué une miette du spectacle. C’est ce jour-là que Margaux a appris à faire bravo, depuis elle ne s’en lasse pas.


mardi 21 octobre 2014

Welcome to Vietnam, ou comment nous avons failli ne jamais arriver !

Nous voici au Vietnam pour 2 à 3 semaines, suivant le temps que nous rencontrerons sur notre route.

Le voyage pour y arriver ne s’est pas effectué sans encombre.

Tout d’abord à Shanghai, nous n’étions pas sur la liste des passagers de l’avion, malgré les billets électroniques que nous avions acheté directement auprès de la compagnie. Après 30 minutes d’attentes à l’enregistrement, de nouveaux billets nous ont été délivrés et nous avons pu embarquer pour un vol sans encombre. Louis-Marie a pu voyager côté hublot pour son plus grand bonheur (« Maman, moi fenêtre »).

Arrivé à Hanoi vers 18h, le temps de récupérer les bagages, nous nous engouffrons dans un taxi recommandé dans notre guide (de nombreux chauffeurs de taxi trafiquent leur compteur pour gagner plus).
Et là, le choix du taxi n’était pas le bon… Cinq minutes après avoir quitté l’aéroport, la tête de notre chauffeur s’est gentiment affaissée sur le côté et ses yeux se sont fermés ! Et oui, il s’endort. Horreur !!! Un cri de notre part le réveille, mais ses yeux se referment aussi vite. Changer de taxi, impossible sur la voie rapide. Margaux pleure un peu, ce qui tombe bien pour notre sécurité à tous, nous parlons fort, très fort. 
Au bout de 10 minutes, le chauffeur semble un peu plus alerte. Semble uniquement. Quand il a voulu se glisser entre une voiture et un camion en faisant une queue de poisson et que nous avons failli finir écrasés contre la rambarde de sécurité, nous avons tous bouclé nos ceintures, non sans mal pour Louis-Marie car nous n’en avions pas mises depuis 2 mois. 40 minutes de trajet qui ont paru durer une éternité. Le comble, il a voulu nous arnaquer sur le tarif de la course.


Un trajet dont nous nous souviendrons.

samedi 11 octobre 2014

Dernière étape Chinoise : Shanghai


 Dernière semaine en Chine à Shanghai, où nous sommes contents de retrouver la modernité et un appartement pour nous permettre de cuisiner un peu (et de laver toutes nos affaires).

La ville est magnifique. Nous avons la chance d’y être pendant les congés annuels des Chinois, la foule est impressionnante sur tous les sites touristiques et par conséquence les temps d’attentes démentiels.




Nous avons exploré la vieille ville avec ses différents marchés, le Bund au moment du coucher du soleil sur les gratte-ciels. Ambiance festive avec tous les touristes présents. Un vrai plaisir.




Passage obligé par le quartier de Pudong avec ses tours immenses Julien et Louis-Marie ont fait un saut au 94ème étage du Shanghai World Financial Center, la tour de gauche sur la photo. (Pas de montée pour Elodie qui a le vertige) Julien en a profité pour apprendre à Louis-Marie à faire le bossu pour passer sous la barre des 1 mètres et monter gratuitement.



Petit détour par la concession française où nous avons enfin trouvé un parc où il était possible de jouer sur des pelouses, avec des cerfs-volants magnifiques dans le ciel. Un havre de paix où nous sommes revenus deux jours d’affiler.

Une dernière excursion dans la ville de Zhujiajiao, avec ses canaux, ses ruelles et ses maisons traditionnelles. L’équivalent de Pérouges pour Lyon. La promenade sur les canaux a ravi les enfants et comme les sucreries vendues dans les rues ont ravi les parents.



Prochaine étape le Vietnam.

dimanche 5 octobre 2014

Les paysages karstiques de Yangshuo

Nous passons quelques jours de repos à Yangshuo (à proximité de Guilin), site magnifique avec ses montagnes karstiques.



Pour mieux découvrir la région, nous l’avons explorée en radeau de bambou et à vélo.
Pour la promenade à vélo, nous avons eu la chance d’avoir un siège bébé, version locale ! Vous prenez une chaise pour jeune enfant, que vous fixez sur le porte bagage avec 6 morceaux de tissus. Un carton entre la chaise et les rayons de la roue pour protéger les pieds du bébé (la sécurité avant tout). Et s’est parti ! Comme Margaux risquait d’être éjectée en cas de freinage un peu brusque, nous avons ajouté une ceinture autour de sa taille.

Une très belle promenade. Louis-Marie criait « youpi ! » à chaque descente et Margaux s’accrochait au rebord de sa chaise en riant.

Les rizières du dragon

Nous avons découvert les rizières en terrasses du Dos du dragon (région de Guilin) depuis le village de Ping’an. Nous vous laissons voir les photos, elles parlent d’elles-mêmes.




Julien en a profité pour tester un premier plat exotique, des larves d’abeilles. Succulent !  Des abeilles entières lui ont aussi été proposées, l’aspect était un peu trop repoussant pour qu’il se laisse tenter.


Quant à Louis-Marie, il est maintenant au point pour expliquer la culture du riz.