vendredi 23 janvier 2015

L’ile du long nuage blanc


Nous sommes enfin arrivés au bout du monde ! Sauf s’il est rond en fait… A vérifier, enfin discrètement en ces temps d’hérésie religieuse, je ne sais plus ce qu’avait dit le Pape au sujet de Copernic et ses copains.

Arrivés sous le soleil tant recherché au sud de l’Australie, nous avons découvert la gastronomie locale (de la viande et des patates en résumé avec un peu de poisson pané mais sûrement bouilli avant par habitude de ces maudits anglais).


Christchurch est une jolie petite ville, avant les séismes (trois en deux ans, digne d'une île du Pacifique), depuis un peu en chantier. Les sens de Julien se sont éveillés et il était à l’arrêt devant chaque immeuble en construction.

L'attraction reste cependant le tramway qui passe à travers la galerie commerçante (appelé "precinct" ici).



A partir de là location de voiture. La livraison était un peu hors du temps. Il est vrai que nous avions coché la case voiture moins récente pour payer moins cher mais là nous arrive une Nissan version 1992 ronce de noyer et antenne électrique, mais le plus surnaturel était que la conductrice semblait sortir de Hooker !


Première étape à 2 heures de route vers le sud. Julien vous livre ses impressions, pensé en anglais il peut y avoir des approximations de traduction.

« J’ai dormi dans Geraldine
Hier je me suis fait plaisir. J’ai dormi dans Geraldine et je dois dire que ça changeait du camping.
Que j’étais bien, mes reins ont appréciés. Ce moelleux, cette douceur m’ont détendu. Je ne sais pas si ce sont les plumes ou d’avoir été sur le dos mais j’ai passé une très bonne nuit.
Même si j’en conviens je n’étais pas le premier et qu’a priori il doit y avoir du passage, c’était propre et bien entretenu. Pas de bêtes ni de mauvaises odeurs.
Le patron m’a fait un prix et je ne regrette pas, nous aurions pu venir à plusieurs.
Enfin, hier j’ai dormi dans la belle petite ville de Geraldine près du lac Tekapau dans une auberge backpacker agréable dans un bon lit et je suis content. »




Pour le petit clin d’œil ils ont aussi le RSA ici, mais je crois qu’il faut payer pour returned and services ?



3 semaines en Australie…

Nous avons pris un peu de retard pour partager avec vous les paysages et rencontres que nous avons faites ces 3 dernières semaines, les connexions internet ne sont pas toujours au top dans ce pays plus vaste que l’Europe. C’est donc depuis la Nouvelle Zélande que nous partageons nos dernières aventures.


Le centre rouge de l’Australie, autour d’Ayers Rock, se résume surtout à des paysages désertiques magnifiques, à des rochers et canyons au milieu de nulle part. Nous avons eu la chance d’avoir des températures plutôt clémente (35°C à l’ombre, contre 47°C normalement à cette saison).
Quelques photos :
Uluru : un rocher sacré pour les aborigènes posé au milieu du désert, qui avec les rayons du soleil couchant, prend l’aspect d’un lion couché. Un paysage envoutant.




Kings canyon : à 3h30 de route d’Ayers Rock, au milieu du désert, un canyon immense et désertique. A l’aller, nous n’avons croisé que 6 voitures sur la route. Julien a voulu nous faire le coup de la panne d’essence (évitée de peu).  Nous avons tous fait le tour du canyon : pour Julien, la petite randonnée de 3h au sommet du canyon, pour Elodie & les enfants, la grande randonnée d’1h20, au centre du canyon. Paysages exceptionnels.



Promenade en chameau pour Julien et Louis-Marie, qui pour cette activité a déclaré qu’il avait 5 ans. Info Wiki : l’Australie est le territoire où l’on trouve le plus de chameau au monde.




Sydney : un endroit où il fait bon vivre.
Le mot qui résume le mieux cette ville pour nous est « parfaite ». La mer, la voile, la plage, une ambiance agréable, des personnes avenantes, nous poserions bien nos valises ici, si un jour l’opportunité se présente.
Si nous devions résumer la ville en 3 points à voir, ce serait : l’opéra, Harbour Bridge et l’aquarium. Nous vous laissons profiter en photo.










On the road…de Sydney à Melbourne

Deux semaines de voyage, en camping ! Julien a bien dormi sur la tente et commence à ressembler aux Australiens, qui sont fans des vacances au camping.



Bon, nous avons eu pas mal de galère. Tout d’abord la tente, achetée dans une grande chaîne de camping Australienne, qui nous a lâchée le troisième jour… Le gonfleur, pour lequel nous n’avions pas les piles le premier soir, heureusement un septuagénaire est venu à notre secours avec sa pompe. Il a finalement cassé au bout de 10 jours… La pluie plus de la moitié du temps et des températures glaciales la nuit.

Mais surtout, des paysages magnifiques.





Melbourne : une ville très Européenne



Elodie se souviendra de Melbourne pour son arrestation en voiture, par la police. (Pas vu le panneau interdit de tourner à droite !). Elle est repartie sans amende et la police nous a en prime indiqué le chemin du camping.

Louis-Marie et Margaux ont quant à eux adoré la promenade en train à vapeur, même s’ils étaient couverts de suie à la descente.



Julien a parcouru en voiture le circuit du grand prix de formule 1, ouvert aux véhicules toute l’année, à vitesse réduite (40km/h), car Elodie était au volant et ne voulait pas se faire arrêter de nouveau.






Et l’Australie, c’est surtout ses animaux magnifiques, que nous avons eu la chance de voir en pleine nature. Louis-Marie a même eu le droit au koala version camping.