lundi 24 novembre 2014

Exploration du Nord de la Thaïlande et incursion en Birmanie

Après quelques jours passés dans la jolie ville de Pai à quelques pas de la Birmanie, où nous avons profités de sources d’eau chaude pour nous ressourcer et nous sommes régalés sur le night market, nous sommes partis en voiture pour explorer la région Nord de la Thaïlande.

Cette région est aussi appelée triangle d’or (à la frontière de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande), connue pour sa culture de l’opium aujourd’hui remplacée par celle du café et du thé.


Elodie a pris les commandes de la voiture. Julien s’occupe de l’itinéraire. Le volant à droite et la conduite suicidaire des thaïlandais sur les routes de montagne sont assez perturbants (ils doublent dans les tournants sans visibilité, surement après avoir fait une prière à Bouddha).

Le circuit a été difficile pour Louis-Marie et Margaux, car l’itinérance avec changement d’hôtel chaque jour les chamboulent un peu (Louis-Marie nous a demandé de rester au moins 3 dodos à chaque endroit).

La région est magnifique, les paysages reposant. 


Nous avons croisés des Thaïlandais issus de différentes tribus montagnardes. 




Nous avons mis des pulls le soir, la première fois depuis plusieurs semaines. Nous avons même apprécié les quelques gouttes de pluie en fin de journée. 

Au passage, une petite incursion en Birmanie depuis la ville de Mae Sai (un tampon de plus sur nos passeports) pour faire un peu de shopping dans un marché uniquement de contrefaçon.



Nous sommes aussi allées voir une tribu des « long neck karen », et déception, c’était un lieu tourné uniquement vers le tourisme, comme sur un marché, il n’y a pas de vrais contacts « humains ».






















Le froid arrivant sur le Nord de la Thaïlande, nous partons retrouver la chaleur, la mer et les pluies tropicales dans la région de Phuket au sud de la Thaïlande.

samedi 15 novembre 2014

Le zoo version Thaïlandaise

Une journée pour les enfants, sans temple ni bouddha, où tout est permis !

Le zoo de Chiang Mai est grand, très très grand. Nous en avons fait les frais en refusant de payer le mini-bus et le train aérien dans le parc (12 euros d’économie quand même !). Pourtant, il paraissait petit sur le plan à l'entrée (mais il n'indiquait pas qu'il était vallonné).

Ici, tout est possible. Donner à manger aux girafes (même Margaux a apprécié de le faire), toucher la mâchoire d’un hippopotame (nous ne nous y sommes pas risqués, mais d’autres personnes n’ont pas hésité), faire des câlins aux moutons, croiser un orang-outan obèse.





Nous n’avions jamais vu d’aussi près des animaux. Nous vous laissons juger avec leurs portraits.

















Il y avait beaucoup d’espèces d’animaux, mais que deux ou trois spécimens à chaque fois.


Nous en avons fait les frais avec les pandas (pour lesquels nous avions payés un supplément avec le billet d’entrée). Il n’y avait qu’un mâle et une femelle. 
Anecdote : le mâle est né le même jour que Julien - bon pas la même année, car il est né en 2553 dans le calendrier bouddhiste, soit 2010. 

Toute ressemblance serait fortuite !




Traversée de la Thaïlande, de Bangkok à Chiang Mai

Quand nous racontons aux personnes que nous croisons lors de notre voyage que nous faisons un tour du monde en famille, certains nous prennent pour des fous, d’autres nous prennent en photo pour dire à leurs enfants que c’est possible de voyager en famille, d’autres nous félicitent à leur manière,…

Grande question que beaucoup d’entre vous se posent, comment nous déplaçons nous. Une petite revue de notre traversée de la Thaïlande.



A Bangkok, grande ville très moderne, nous nous déplaçons en métro, en taxi, en tuk-tuk quand les taxis ne veulent pas nous prendre et en bateau.

Pourquoi les taxis ne nous prennent pas ? A votre avis ? Les Thaïlandais sont nationalistes (chez nous, le mot raciste serait utilisé). En moyenne, nous devions faire signe à 6-8 taxis avant d’en trouver un qui acceptent de nous prendre. A titre d’exemple, le jour où nous avons voulus aller visiter le quartier Chinois, aucun taxi n’a voulu nous emmener, nous y sommes allés en tuk-tuk.









A Ayuthaya, ancienne capitale de la Thaïlande du 14ème au 18ème siècle, nous nous sommes déplacés à vélo - version chart d’assaut pour Elodie car très dur à manœuvrer (un siège bébé devant et un deuxième derrière), à dos d’éléphant (cadeau d’anniversaire de notre loulou, il a même pu faire un câlin avec un éléphanteau) et en barque sur les canaux.




De Bangkok à Ayuthaya, nous avons pris le « train de jour » comme dit Louis-Marie, version luxe (nous nous sommes offerts la climatisation).


D’Ayuthaya à Chiang Mai (Nord de la Thaïlande), trajet en « train de nuit ». Je sais, nous avions dit, plus jamais de train de nuit, mais là, pas le choix. Et bonne surprise, ce train était top ! Lit extra large (120 cm pour un adulte et un enfant) et très confortable, aussi bien qu’à l’hôtel !




Quant à Chiang Mai, nous avons utilisé les taxis collectifs et le tuk-tuk.

Epuisants ces trajets, mais tellement distrayants ! Avec surtout plein d'anecdotes que nous vous raconterons à notre retour.