samedi 21 février 2015

L’ïle du Nord ou le retour à la civilisation


Quel plaisir de se retrouver dans une grande ville après deux semaines dans des régions désertiques.
Première étape de notre trajet, la capitale du pays, Wellington. Malgré un nom assez vilain Wellington est une capitale pleine de charme. Son centre-ville en partie gagnée sur la mer est vivant, animé et invite à la balade.


Le musée Te Papa tant vanté est agréable et assez complet sur la culture Maori et l’histoire de l’île, mais ce qui le rend si atypique selon nous est la recherche du plaisir du visiteur. Louis-Marie a été fasciné par l’exposition sur les dinosaures. Il a aussi pu s’asseoir aux commandes d’un avion avec sa petite sœur.




Notre périple nous a ensuite conduit au volcan Taranaki qui ressemble à s’y méprendre au Mont Fuji. Première randonnée pour notre petite exploratrice qui marche maintenant comme une grande.



Nous avons enfin découvert la culture Maori dans le centre du pays, aux abords du lac Rotorua. Nous avons passé une soirée dans un village Maori de Tamaki où Louis-Marie s’est exercé au haka et aux jeux traditionnels pour aguerrir les enfants. Margaux a été envoûtée par les danses.





Passage obligatoire par des hots waters beach, des sources d’eau chaude sur une plage, uniquement accessibles à marée basse. L’eau qui filtre du sable est brulante (64°C), un choc par rapport à l’eau des vagues à 20°C. Nous avons bien faillit finir noyé lors de cette expérience, sous des vagues hautes et imprévisibles qui submergent tout (on aurait dû prendre un peu plus de temps pour lire les panneaux avant d’aller à la nuit tombante sur la plage).




Au Nord de l’Ile du Nord, Julien a plongé à Poor Knights Islands, l’un des plus beaux sites de plongée au monde (d’après le classement du commandant Cousteau). Il a pu admirer des nudibranches énormes et des raies aux couleurs magnifiques. Elodie et les enfants ont au tout le temps de profiter du soleil et des plages désertiques.





Nous avons continué un peu plus au Nord jusqu’au jolie village de Russell, avec ces maisons en bois et sa vue à couper le souffle sur des chapelets d’iles. Nous avons visité la première imprimerie du pays, fabriqué en pisé, qui a été fondée par des frères Maristes, originaires de Lyon. Un joli clin d’œil à nos origines.





Sur la route du retour pour Auckland, petite promenade dans une forêt de Kauri, arbres immenses, droits, sans branche à la base, qui couvraient avant une bonne partie de la Nouvelle-Zélande.




Dernière journée chez les Kiwi à Auckland.




Départ demain pour notre première étape dans les TOM : la Nouvelle-Calédonie.

vendredi 13 février 2015

2000 km de plus et une traversée…


Notre voyage s’est poursuivi dans le Nord de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande, où les distances entre deux villes (c’est-à-dire un regroupement de 3 ou 4 maisons) sont infinies. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et changeant. Un petit condensé de nos coups de cœurs et mésaventures (il en faut bien quelques-unes pour pimenter le voyage).

Le petit bourg de Greymouth est connu pour ses « pancakes rocks », formations géologiques évoquant un empilement de pancakes dans une assiette, et surtout son temps pluvieux (plus de 200 jours de pluies chaque année). Nous n’avons pas échappé à un gentil crachin



Julien et Louis-Marie en ont profité pour explorer une grotte locale, où ils se sont fait bien peur. D'après notre hôte au camping, cette grotte valait le coup d’être visitée pour ses fossiles (que nos deux explorateurs n’ont jamais trouvé, malgré une visite minutieuse du lieu).



Poursuite de notre odyssée dans le parc d’Abel Tasman où les paysages et les plages nous ont rappelés les côtes d’Armor en Bretagne.


 Julien en a profité pour détruire notre deuxième voiture dans le camping. Il a arraché le pot d’échappement sur un regard non indiqué et invisible depuis le poste de conduite. Heureusement que nous étions assurés. L’agence nous a trouvé un « veau – antiquité » en dépannage pour quelques jours avant de fournir un nouveau véhicule.


Notre voyage sur l’île du sud s’est achevé par la visite de la région de Picton et de ses vignobles. 


Arrêt dégustation obligatoire dans une bonne cave, et surprise, les vins étaient bien meilleurs que ceux d’Australie. Petit coup de cœur pour un sauvignon de chez Cloudy Bay. 
Les paysages sont toujours aussi beaux et nos petits aventuriers ne se lassent pas de jouer sur la plage.





Passage obligé : la traversé en ferry vers l’ïle du Nord. 


Une traversée qui avait très bien commencée avant d’essuyer un mauvais coup de vent imprévisible. Elodie et Louis-Marie se sont retrouvés bloqués à fond de cale où se trouvaient le playground (ils pensent vraiment à tout ici !) ; Julien et Margaux ont profité de la vue directe sur la mer et ses vagues et du doux bruit du verre qui se brisait (on aurait pu croire sur le moment que s’était le bruit des voitures qui s’entrechoquaient, heureusement non). Un coup de vent comme il n’avait pas vu depuis très longtemps.


Nous avons donc bien débarqué à Wellington, la capitale du pays. La suite dans 3000 km.

dimanche 1 février 2015

10 premiers jours chez les Kiwis et …whaou !

Nous venons de parcourir nos 2000 premiers km sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. Nous avons exploré la partie Centrale et le sud.

Les mots ne seront pas suffisants pour partager avec vous la beauté des paysages que nous voyons chaque jour. Une française que nous avons croisé nous a dit : « j’ai failli m’évanouir tellement c’était beau ».  Un tout petit peu exagérer, mais tellement proche de la réalité. Nos photos ne rendent pas justice à la réalité, mais nous partageons avec vous les plus beaux sites.


Le lac Tekapo, le plus beau lac qui nous a été donné de voir dans notre vie. Les eaux sont d’un bleu turquoise extraordinaire. En prime, notre tente avait la même vu que sur la photo, tout comme l’église du village.




Son voisin,  le lac Pukaki est tout aussi beau, avec en arrière-plan les montagnes enneigées et le Mont Cook, plus haut sommet de l’Ile (3754 m).



Les playground (aires de jeux pour enfants) valent autant le détour que les paysages. Ils nous sont scrupuleusement indiqués par les personnes que nous croisons. Nous partageons le plus fou que nous ayons pu voir, pour le plus grand bonheur des enfants (en photo, le toboggan de la mort).



Une curiosité géologique sur la côte Est: les Moeraki boulders, de grosses boules de pierres dans la mer et sur la plage.
A noter : Julien a réussi a monté dessus en utilisant la technique de l’otarie, Elodie s’est lamentablement écrasée dessus comme une mouette se prendrait une falaise.




Petit détour en terre Ecossaise à Dunedin via Larnach Castle. Le seul château de Nouvelle-Zélande, nous devions le visiter (nous vous laissons apprécier la vue depuis la tour). Visite qui s’est poursuivie avec un déjeuner sur place, le haggis était au menu (pour ceux qui ne connaisse pas, de la panse de mouton farcie), un délice.




De faux airs de Norvège avec les fjords de Milford Sound. Nous avons opté pour la croisière en bateau pour profiter des fjords au plus près. Nous avons eu la chance de voir des lions de mer et des dauphins, pour le plus grand bonheur des enfants.



















A 1500 km du départ, notre voiture de location a été remplacée par une nouvelle, le coffre ne fermant plus… Nous avons eu une voiture plus récente, parfait pour attaquer les routes de montagnes.


Premier vrai camping en pleine nature au bord d’un petit lac, au cœur de montagnes à couper le souffle. (Et oui, toujours en camping, au grand désarroi de Julien, mais pour le plus grand bonheur de Louis-Marie qui se fait plein de copains.)



 Nous avons eu un peu de mal à y accéder et avons dû négocier le passage avec des animaux à 4 pattes.


 Nous avons aussi partagé notre petit déjeuner avec ces adorables animaux à plumes (pour le plus grand malheur de Margaux qui est effrayée par les canards depuis qu’ils lui ont volés sa tartine dans sa main). Quant à Louis-Marie, il n’a pas hésité à se baigner dans le lac malgré la fraîcheur.




Notre dernière étape a été pour deux glaciers, situés à 400 m d’altitude pour leur point le plus bas : le glacier Fox et le glacier Franz Joseph. En quelques années, ces glaciers ont reculé de plusieurs centaines de mètres. Pour la première fois, nous avons été déçus par rapport à ce que nous avions pu voir en photo (et surtout par rapport à la mer de glace à Chamonix).






Il y a aussi plein d’autres choses magnifiques que nous vous raconterons à notre retour comme les grottes de vers luisants, de superbes randonnées, des baignades dans des sources d’eau chaude, une nouvelle arrestation par la police pour Elodie, un village de chercheur d’or, les lacs « miroirs », le corail noir…


 





      La suite de nos aventures chez les Kiwis dans 1500 km.





PS : pour l’arrestation d’Elodie, c’était pour un excès de vitesse en ville. Et elle est de nouveau repartie sans amende, juste un avertissement…