vendredi 8 mai 2015

Destination La Patagonie ou El fin del Mundo comme ils aiment le dire ici !


Nous avons parcouru cette région du globe des deux côtés de la frontière : Chili et Argentine

Dès la descente de l’avion dans la ville de Punta Arenas, nous sommes congelés sur place : 5°C, un léger vent glacial. Bonnet, gants, polaires et vêtements techniques vont nous être bien utiles. 
Le froid nous assomme, c’est avec plaisir que nous rejoignons notre hôtel bien chauffé. Après avoir passé plusieurs mois à sélectionner des hôtels équipés de la climatisation, nous les sélectionnons maintenant avec un chauffage efficace, « con calefaccion » pour les routards.



La Patagonie côté Chili

Punta Arenas est ville située tout au sud de la Patagonie, limitrophe de la région « Terre de Feu », à côté du détroit de Magellan (pour ceux qui ne situent pas, nous vous laissons googliser). 
Nous n’y avons passé qu’une nuit avant de partir pour notre étape suivante. 
Nous avons dû renoncer à aller à Ushuaïa, par manque de temps.

A 3h de bus de là, la ville de Puerto Natales, est le point de base pour aller visiter le national  « Torres del Paine » (encore à 2h de route). Un parc avec des lacs magnifiques, bien connus pour ses randonnées de plusieurs jours aux paysages envoûtants, où nous avons juste passé une journée d’excursion. Absolument magnifique !












Première découverte pour les enfants de la faune patagonienne, actuelle (autruche locale nommée Nandu, lama guanacos, rapaces, renards, cadavres de lapins,…) et passée (Milodon, le Denver du dessin animé version Chilienne). Ils ont adoré.






Nous avons séjourné dans une super chambre d’hôte, nous avions l’impression d’être dans un chalet de montagne : un petit coin salon avec un poêle à bois et une télévision pour les enfants, une grande pièce à vivre avec une grande table en bois pour échanger avec les autres hôtes sur nos meilleurs plans et un autre poêle, un petit déjeuner excellent, mais surtout des couettes dans des lits ultra-confortables ! Un vrai cocon. Notre meilleure étape depuis le début de notre tour du monde.





La Patagonie côté Argentine

Cinq heures de bus et une frontière traversée, nous voici arrivés en Argentine, dans la petite ville d’El Calafate, point de base pour les excursions vers le parc « Los Glacieros », plus grand parc de glaciers au monde.


Enfin, le glacier du Perito Moreno est à proximité immédiate. Nous l’attendons depuis plusieurs mois, point incontournable de notre voyage, que de nombreux routards nous ont encensés. Et ils n’ont pas mentis. 

Dès le lendemain de notre arrivée, nous voici en route pour le fameux glacier. Le Perito Moreno fait partie des rares glaciers au monde qui avance de 2 mètres par jour !

Nous commençons par aller l’observer en bateau, puis le découvrons vu du dessus en parcourant les nombreuses passerelles aménagées. Magique, envoûtant ! Nous restons à l’observer pendant plus de 2h sans nous lasser. Louis-Marie et Margaux sont aussi happés par sa beauté.

Nous avons eu la chance de voir un énorme bloc de glace – un iceberg en devenir- se détacher. Un coup de tonnerre puissant a retenti, nous voyons au loin face à nous un énorme bloc de glace commençant à se détacher du glacier. D’un même réflexe, nous sommes parti en courant vers le bord de la plateforme - en oubliant Louis-Marie (heureusement que Margaux était dans le dos d’Elodie), Louis-Marie sentant que quelque chose d’important s’est produit à le réflexe de nous suivre en courant (ouf, il est aussi curieux que ses parents !). Nous sommes arrivés juste à temps pour voir le bloc finir de s’effondrer dans l’eau, au milieu des vagues et de l’eau qui gicle. Un instant magique qui ne s’est pas reproduit dans la journée (donc pas de film à partager).

Nous vous laissons vous faire envoûter par nos photos.















Deuxième excursion, une journée en bateau dans le parc de Los Glacieros, pour observer de nombreux glaciers, dont le glacier Upsala, large de 5km avec de nombreux icebergs qui s’en détache et le glacier de Spegazzhi, le plus haut du parc avec ses 150m. Une journée riche en image



Le glacier Upsala


















Les icebergs aux couleurs magiques




Morceau de glace d'un iceberg pour l'apéro

Le glacier Seco




Le glacier Spegazzhi








Nous ne regrettons pas ce détour de quelques jours en Patagonie ! L’un des plus bels endroits que nous ayons vu au cours de notre voyage.


Après ces quelques jours au frais, nous remontons vers des régions plus chaudes. Destination la capitale du Tango, Buenos Aires.

1 commentaire: