mardi 26 mai 2015

Rio de Janeiro, la plus belle ville du monde ?

Enfin, Rio ! Autre étape que nous attendions impatiemment. Après 8h de bus (de jour) depuis Belo-Horizonte, nous posons nos valises chez notre hôte pour la semaine, Yara, très sympa, mais elle ne parle pas un mot d’anglais. 

Notre maison pour 5 jours
Nous nous sentons plutôt en sécurité dans la ville et dans les transports par rapport à ce que nous avions pu lire ou entendu - en même temps, nous rentrons au plus tard à la nuit tombée et n’avons aucune valeur. Les mois de voyage passant, nos vêtements et sacs très usées, pas toujours propres, ne doivent pas tenter les voleurs.


Première visite, le Corcovado, la statue du Christ rédempteur. Beaucoup moins grande que ce que nous imaginions, la vue sur Rio est magnifique. Nous en profitons pour pique-niquer au pied de la statue et Elodie trouve le moyen de se faire piquer de nouveau par un scolopendre.

En arrière plan, le Corcovado
Au pied de la statue
Vu depuis la statue


Même si nous ne sommes pas des fans invétérés de foot (pour ceux qui ne le saurait pas), une visite au stade de Maracana s’impose. Super visite, nous avons pu voir les vestiaires, aller sur les bancs des joueurs et nous prendre pour des journalistes. Louis-Marie a appris à dire le nom du stade pour son parrain.





Dans le centre-ville de Rio, nous avons pu voir la cathédrale très moderne (et impressionnante par ses dimensions). Seule déception, nous n’avons pas pu visiter l’Eglise du monastère de Sao Bento qui était fermée pour travaux (1h de détour pour rien…).

Cathédrale de l'extérieur
Et à l'intérieur



Nous avons déambulé dans le quartier de Santa-Teresa, en empruntant l’escalier coloré de Selaron. Ce quartier est connu pour ces façades colorées et le fameux tramway jaune de Rio qui devrait reprendre sa circulation dans quelques mois. Il est en cours de mise aux normes locales, suite à la mort d’une touriste française.






Autre visite incontournable, le pain de sucre, colline qui fait face à la ville de Rio. On y accède en téléphérique. La vue est à couper le souffle. Nous découvrons aussi que plusieurs plateformes pétrolières sont installées directement dans la baie et faisons connaissance avec d’adorables petits singes, qui n’ont même pas essayé de nous chaparder notre repas.

Vue en haut du premier téléphérique
Le pain de sucre en arrière plan
Copacabana en arrière plan
Vue en haut du deuxième téléphérique


 Nous avons aussi passé deux après-midi à la plage, où l’eau était glacée pour nous, 21°C (ça va être dur de se baigner en Bretagne cet été !)

Copacabana




Ipanema






Dernier stop en Amérique du Sud, la capitale de la Capoiera, São Salvador da Bahia de Todos os Santos.

2 commentaires:

  1. je voulais faire 7-1 mais je me suis dit que c'était dangereux pour ma santé. Ici, le foot est vraiment un sujet sensible, pire que des marseillais bourrés croisé avec des parisiens têtes rasées

    RépondreSupprimer